Il a été rapporté que les personnes âgées sont les plus vulnérables à l’épidémie de coronavirus. Tout comme tous les citoyens du monde entier, elles doivent observer un confinement strict. Elles ne doivent donc plus être en contact physique avec leurs proches et toutes autres personnes pour éviter d’être contaminé. Coupés du monde et isolés, les seniors font face à une période difficile où le stress, l’anxiété et la peur dominent. Il en est de même pour leurs familles. Mais il existe une solution qui pourrait tout changer, notamment la téléassistance. Zoom sur ce service et ses avantages durant cette période de confinement.

En quoi consiste la téléassistance ?

La téléassistance, comme son nom l’indique, est un service d’assistance à distance. Elle est particulièrement destinée aux personnes âgées. Elle est constituée d’un système électronique relié à un centre opérateur afin de prêter secours aux seniors qui font face à une perte d’autonomie comme les chutes soudaines, ou encore à des problèmes médicaux chroniques.

La téléassistance pour personnes âgées repose particulièrement sur l’utilisation de dispositifs techniques sous la forme d’une montre, d’un bracelet ou d’un médaillon. Ces dispositifs, que le senior portera sur lui en permanence, lui permettront de déclencher l’alerte en cas de malaises, de chutes ou quelconques soucis. L’alerte donnée, le centre opérateur, les services de secours ou les proches pourront intervenir rapidement à son domicile selon le cas.

Actuellement, avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe des dispositifs innovants et intelligents capables de détecter d’une manière automatique les accidents, notamment les chutes, dans le domicile des personnes âgées. La téléassistance s’avère être une forme de sécurité rassurante pour les personnes fragilisées et leur entourage. En ces périodes de confinement, il s’agit de la solution la plus accessible pour soutenir les seniors en tout temps afin qu’ils puissent vivre dans la sérénité jusqu’à nouvel ordre.

Téléassistance personnes âgées : quels avantages en période de confinement ?

Les avantages de la téléassistance en ces périodes difficiles de la pandémie

En cette situation de crise sanitaire, le nombre de professionnels de santé et d’aidants est pratiquement réduit. La plupart de lieux d’accueil et d’infrastructures sont fermés. Les seniors sont en effet très isolés durant cette période de confinement. La téléassistance est donc la solution la plus accessible pour les protéger et les sécuriser. Elles ont d’ailleurs la possibilité d’alerter immédiatement en cas d’urgence puisque le centre opérateur sera disponible 24 h/2 et 7 j/7.

Sachant l’isolement des personnes vulnérables, il est aussi important d’assurer un contact à distance régulier avec elles. Justement, ce service d’assistance donne la possibilité d’en profiter. Cela permet de maintenir quotidiennement un lien social afin de les soutenir psychologiquement. Aujourd’hui, il existe de nombreux centres de téléassistance qui incluent des appels de courtoisie aux seniors pour échanger avec eux et pour les rassurer. C’est une très bonne option, car ils ont la possibilité de discuter et de se faire entendre. Mais ce sera également un moyen de leur rappeler des bons gestes barrières à adopter au quotidien pour prévenir le virus.

La téléassistance est un point essentiel non négligeable à adopter durant cette période pour soutenir les aînés. Avec un tel isolement, il est difficile de passer le temps sans contact avec quiconque. Ce dispositif efficace et simple s’avère être un bon compromis pour vivre dans la tranquillité. Sinon, pour compléter cette assistance, il est possible de combiner la téléassistance avec un autre moyen technologique comme un contact via un appel vidéo par exemple. C’est une bonne solution surtout si la personne âgée est à l’aise avec les nouvelles technologies. Il existe également de nombreuses applications sur les tablettes et les smartphones permettent également de se donner des nouvelles en direct entre tous les membres de la famille.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here