L’âge avançant, il est normal et sain de considérer vos options. En fonction de votre âge et de votre niveau de dépendance, vous pouvez rester chez vous ou vivre dans une résidence spécialisée. En effet, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de solutions existent pour les personnes âgées. Découvrez quelles options s’offrent à vous en fonction de votre niveau d’autonomie.

Restez chez vous grâce à l’accompagnement à domicile

La plupart des seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et c’est bien normal ! C’est dans votre maison que vous avez vos habitudes, vos souvenirs. Toutefois, il se peut que votre domicile ne soit plus totalement adapté à vos besoins ou à votre motricité. Pour pallier cela, il est possible de faire certains aménagements dans votre logement. Vous pouvez par exemple installer :

  • Un monte-escalier pour accéder à l’étage ;
  • Des rampes dans votre douche pour faire votre toilette plus facilement ;
  • Des portes coulissantes pour éviter de vous cogner.

En plus de ces aménagements, vous pouvez demander des aides à domicile pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes. Pour gérer tout ça de la façon la plus sereine possible, vous pouvez souscrire des formules d’accompagnement personnalisé, comme celles proposées par Oriane. Ce service vous propose un interlocuteur unique pour simplifier la gestion de vos aides à domicile et de vos rendez-vous médicaux.

Sécurité et convivialité avec les résidences pour seniors

Cette option s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui conservent une bonne autonomie. Ces résidences permettent aux seniors de vivre dans un cadre confortable et convivial. Les résidences pour seniors se situent donc entre le maintien à domicile et la maison de retraite, puisque vous conservez votre autonomie tout en bénéficiant de services de proximité.
Le principal avantage de cette option est qu’elle permet de rompre l’isolement des personnes âgées en vivant en communauté dans des logements adaptés. Ces appartements fonctionnels permettent aux seniors de rester autonomes plus longtemps grâce à la proximité des transports, des commerces et des cabinets médicaux.
Néanmoins, toutes les résidences n’offrent pas les mêmes services. Il faut donc bien étudier les services proposés par ces résidences pour en tirer le meilleur parti. Le loyer de ces logements est souvent plus élevé qu’une location classique. Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines aides comme l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Maison de retraite : la solution idéale pour les personnes dépendantes

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, vivre en maison de retraite est la meilleure solution. Dans les EHPADs, des soins quotidiens sont délivrés aux personnes âgées dépendantes. Ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance maladie.
Si la qualité des soins reste la première préoccupation des seniors et de leurs familles, de nombreuses autres prestations sont proposées, comme l’abonnement à la télévision, par exemple. De plus en plus de maisons de retraite proposent des soins esthétiques (coiffure, manucure, pédicure) mais aussi des activités culturelles ou sportives directement sur place.
Le prix mensuel d’un EHPAD dépend du tarif dépendance du résident. Celui-ci est calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne et correspond aux frais induits par la perte d’autonomie. Le coût varie également en fonction de la localisation de la maison de retraite. Ainsi, celles situées dans les grandes villes sont plus chères que celles situées dans des régions rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here