La cuisine est une pièce hautement symbolique censée exhaler des odeurs agréables qui mettent l’eau à la bouche. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques astuces naturelles pour y remédier.

Enlever les odeurs dues à la cuisson d’aliments

Certaines odeurs tenaces résultent du mode de cuisson ou du type d’aliment choisi.

Au four
Déposez les écorces d’orange et de citron sur du papier d’aluminium pendant que vous cuisez un plat malodorant au four.

La friture
Ajoutez une tige de persil ou une gousse de vanille dans l’huile de friture. L’anis étoilé, également appelé badiane, permet aussi d’éviter les odeurs de friture. Faites bouillir de l’eau avec l’anis étoilé dans une casserole à part pendant la cuisson et continuez 15 minutes après la fin.

Les odeurs de brûlé
Vous combattrez cette odeur âcre et désagréable en mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc. Vaporisez votre désodorisant maison pour la masquer.

Les odeurs d’oignon
Grâce à la menthe, vous pouvez les neutraliser en frottant une feuille de menthe fraîche dans le fond de la poêle ou de la casserole.

Les odeurs de poisson
Déposez une tranche de gingembre frais dans le plat de cuisson.
Faites griller du laurier et du citron en même temps.

Les odeurs de chou ou de chou-fleur
Pour mettre fin à ce genre de supplice, anticipez. Imbibez un linge ou un torchon avec du vinaigre d’alcool blanc et recouvrez-en le couvercle de la casserole. Vous pouvez aussi ajouter un gros quignon de pain rassis dans l’eau de cuisson.

Les mauvaises odeurs dues au matériel de cuisine

Parfois, les mauvaises odeurs peuvent persister dans la cuisine après avoir éliminé les résidus de saleté, les aliments avariés ou la prolifération de bactéries.

Le micro-ondes
Faites chauffer de l’eau citronnée pendant 2 minutes avant de passer une éponge humidifiée sur les parois. Cela permet de le nettoyer et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Le réfrigérateur
La solution la plus simple est la prévention. Déposez une coupelle remplie de bicarbonate de soude ou de café moulu.

L’évier
Au lieu de jeter le marc de café, versez-le dans l’évier et faites couler un filet d’eau chaude dessus. Vous vous débarrasserez des remontées désagréables sans boucher l’évier. Additionnez-le aussi à de l’eau froide et utilisez-le pour rincer la vaisselle.

Le lave-vaisselle
Remplacez la poudre de lavage par du vinaigre blanc et faites tourner la machine à vide.

La poubelle
Saupoudrez le fond de la poubelle avec du bicarbonate de soude avant de mettre un nouveau sac-poubelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here