Vous songez à prendre un animal de compagnie et vous hésitez un peu devant les contraintes. Voici quelques bonnes raisons de succomber.

Les bienfaits

La plupart des seniors ont des amis, pratiquent des loisirs, partent en vacances. Pourtant, une partie d’entre eux restent en situation de fragilité et exposés à l’isolement social après la perte ou l’éloignement de proches. Dans tous les cas, les animaux de compagnie sont de formidables intermédiaires qui permettent de recréer des liens, de reprendre confiance en soi et surtout de se sentir moins seul.

Le plus souvent, il s’agit d’une véritable rencontre, voire d’un coup de foudre, entre un animal et son maître. C’est ce qui permet de vivre des moments agréables et de ressentir de l’attachement, surtout lorsqu’il s’agit de chiots ou de chatons.

Les chats et les chiens font souvent preuve d’une empathie incroyable et sont capables de se sacrifier pour leur maître. Ils sont généralement câlins et le démontrent en vous faisant la fête. Les animaux de compagnie représentent un véritable soutien affectif pour les seniors.

La présence d’un animal a souvent un effet antistress et peut apaiser certaines anxiétés. Le ronronnement des chats en est un exemple frappant.

Elle permet aux seniors d’estomper le sentiment d’inutilité sociale qui entraîne souvent une mauvaise image de soi et le glissement vers la dépression.

Sur le plan physique, les chiens permettent de maintenir une activité physique régulière, et de rencontrer d’autres personnes. Saviez-vous qu’en devenant propriétaire d’un animal vous réduisiez les risques de maladies cardiovasculaires et d’Alzheimer ?

Bien choisir son animal

En dehors des chats et des chiens, vous pouvez adopter d’autres animaux de compagnie, comme les poissons, les oiseaux et les rongeurs, également appréciés. Pour les seniors, la préférence va souvent au chien ou au chat plutôt calme, docile et nécessitant peu de soins. Le chien vous accompagne aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Surtout, si vous aimez faire de longues promenades quotidiennes. Si celles-ci sont compliquées, adoptez plutôt un chat qui restera avec vous dans la journée et vivra sa vie la nuit.

Vous devez être capable de vous occuper seul de l’animal pour pouvoir assurer ses besoins vitaux et son hygiène.

L’animal doit être parfaitement éduqué pour éviter les chutes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Il faut être très prudent et bien choisir l’animal domestique qui vous convient. Pensez à prendre conseil auprès de votre médecin traitant si nécessaire et d’un vétérinaire ou d’un refuge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here