La cure thermale est une alternative efficace à la médecine traditionnelle. Elle fait appel aux vertus de l’eau de source minérale qui permet de soulager et d’atténuer les douleurs. De nos jours, cette pratique est reconnue par l’Académie de Médecine. On compte environ 89 stations thermales en activités en France.

Dans quels cas prescrire une cure thermale ?

La cure thermale est prescrite par un médecin et adaptée en fonction de votre état de santé. Souvent, elle complète un traitement médicamenteux visant à soigner une pathologie lourde. La cure thermale soigne les problèmes liés aux voies respiratoires, aux maladies cardiovasculaires, de rhumatologie, de dermatologie, de phlébologie, de gynécologie, de troubles urinaires, les affections psychosomatiques et digestives ainsi que les troubles du développement chez l’enfant.

Les bienfaits d’une cure thermale

Les bienfaits d’une cure se ressentent très rapidement et sur le long terme après l’exécution de plusieurs soins en continus. Cette méthode apporte un réel soulagement physique mais aussi psychologique. En effet, la cure thermale permet de se détacher du quotidien. Par conséquent, le patient se libère du stress, de la fatigue ou encore de la dépression. Toutes ses tensions peuvent par ailleurs être à l’origine de vos douleurs. C’est le cas de la fibromyalgie, une maladie qui touche de plus en plus d’individus. L’accumulation des problèmes et du stress quotidien engendrent des douleurs physiques plus ou moins handicapantes. La cure thermale permet par conséquent d’apaiser vos douleurs et de vous relaxer, d’adopter de bonnes habitudes comme un mode de vie sain et de bénéficier de conseils et d’un encadrement rassurant.

Les soins curatifs délivrés dans ces établissements

Les eaux thermales sont utilisées de diverses façons : elles peuvent être avalées par le patient ou utilisées sous forme de bains, de massages et de douches. Il y a également des séances de gymnastique douce, de kinésithérapie et de sophrologie pour veiller au bien-être et à l’amélioration physique du patient. Une cure thermale dure environ 18 à 21 jours. Les soins durent de 1h30 à 2h30 par jour. Ce sont de courts séjours, car les soins peuvent être très fatiguant pour le patient. L’Assurance Maladie prend en charge 18 jours de soins.

Démarches à faire pour suivre une cure thermale

Cette cure thermale doit être OBLIGATOIREMENT prescrite par un médecin et se dérouler dans un établissement agréé par la caisse d’Assurance Maladie. Pour cela, prenez rendez-vous avec un médecin qui vous prescrira un séjour en cure et adaptera les soins en fonction de votre âge et de votre état de santé. Adressez ensuite une demande de prise en charge à l’Assurance Maladie en vous rendant sur le site https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale/cure-thermale. Puis réservez votre place dans un établissement de cure thermale par internet, téléphone ou courrier. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle, car certaines d’entre-elles offrent une prise en charge complémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here