Avoir un animal de compagnie permet à nos aînés de continuer à voir du monde. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils adoptent un chien, car ils doivent l’emmener en promenade plusieurs fois par jour. Toutefois, toutes les races de chien ne conviennent pas au rythme de vie des seniors. Dans cet article, retrouvez cinq races de chien calmes et attentionnés, parfaits pour les seniors.

Le bichon frisé

Le bichon frisé est un petit chien calme qui reste tout de même vif et joueur. Idéal pour toute la famille, il pourra jouer avec les enfants lorsque ceux-ci passeront leurs vacances chez leurs grands-parents.
Ce petit compagnon n’aime pas être seul, il sera donc ravi de passer du temps avec une personne à la retraite. S’il n’est pas difficile à éduquer, il peut développer un caractère dominant. Il faut donc être ferme dès le début de son éducation. Le bichon frisé ne perd pas ses poils. Toutefois, il doit être brossé régulièrement pour éviter les nœuds.

Le caniche

Le caniche est l’un des chiens les plus populaires en France. Et pour cause, il peut convenir à tous ! Très fidèle et joueur, il illuminera les journées de nos aînés avec son caractère jovial. En plus d’être un très bon chien de compagnie, il est également un bon chien d’alarme, car il est très attentif à son environnement.
Concernant la nourriture, il a besoin de croquettes pour chiot et pour chien adulte qui l’aident à combattre le tartre. Il nécessite également d’être toiletté régulièrement pour conserver sa belle robe fournie.

L’épagneul papillon

L’épagneul papillon est un petit chien, très mignon avec de grandes oreilles. Malgré sa petite taille, c’est un chien robuste qui a une santé assez solide. Attention toutefois à bien s’occuper de ses oreilles, car il peut développer des affections auriculaires si elles sont négligées.
Très affectueux, une grande complicité peut naître avec son maître. Dès lors, il convient parfaitement aux seniors et peut aider à combattre la solitude. Il s’adapte très bien à la vie en appartement et n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

Le pékinois

Le pékinois est un chien très doux et calme qui s’attache facilement à son maître. Il est beaucoup plus méfiant avec les étrangers, ce qui en fait un très bon chien d’alarme, car il a tendance à aboyer à la moindre intrusion. Ce chien est donc parfait pour les seniors qui ont besoin d’une présence rassurante.
Le pékinois est surtout un chien d’intérieur, qui convient aux environnements urbains. En effet, il supporte mal le froid ou les fortes chaleurs. Il faudra donc lui aménager un petit coin chaud, près d’un radiateur ou d’une cheminée, par exemple.

Le cavalier King Charles

Ce petit chien calme et loyal s’adapte à toutes les situations : maison, appartement, autres animaux de compagnie, le cavalier King Charles n’est pas un animal compliqué. Très attaché à son maître, il préféra rester à proximité de celui-ci. Il est donc parfait pour les seniors qui ont besoin d’une présence ou qui souhaitent adopter un autre animal de compagnie.
Facile à éduquer, il se montre obéissant. En revanche, il est sujet aux mues. Il perd donc beaucoup de poils au printemps et à l’automne et il a besoin d’être brossé régulièrement.
À savoir : si l’éducation d’un chiot vous fait peur, vous pouvez adopter un chien adulte dans un refuge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here