Vous sentez que vous êtes moins souple et que vous êtes plus essoufflé après un effort. Le yoga peut vous apporter ses bienfaits, sauf contre-indication médicale.

Le yoga senior : qu’est-ce que c’est ?

Issu de la tradition hindoue, le yoga est d’abord une technique de méditation et de concentration mentale. Elle cherche à libérer l’âme des contraintes du corps dans l’union avec l’absolu.

Il existe plusieurs formes de yoga, voici celles qui conviennent le mieux aux seniors. La technique la plus répandue en France est le hatha yoga, appelé aussi « yoga classique » ou « yoga traditionnel ». Celui-ci repose sur des exercices mentaux, le maintien de postures corporelles (asanas) grâce à la maîtrise de la respiration. L’ashtanga yoga se caractérise par des mouvements encore plus énergiques, à réserver aux plus toniques des seniors. Le kundali yoga privilégie la maîtrise de la respiration. Sans oublier, le yoga de Bikram, ou yoga chaud, qui se pratique dans un environnement chaud. Le yoga nidra peut vous aider à régler vos troubles du sommeil. Le yoga du rire est indiqué pour les personnes isolées avec une tendance dépressive.

Les séances se déroulent sous la houlette d’un professeur diplômé d’une école de yoga. Vérifiez qu’il a suivi une formation complémentaire spécialisée pour les personnes âgées. Elles se passent assis sur une chaise ou debout pour les personnes ayant des difficultés à s’allonger ou s’agenouiller.

Bienfaits et contre-indications au yoga

Les plus jeunes des seniors garderont plus longtemps une bonne forme physique et profiteront d’un regain d’énergie et d’une belle qualité de vie sociale. Pour les plus âgés des seniors, il permet de retrouver une mobilité et une autonomie dans la vie quotidienne. Plus besoin d’attendre une aide pour se lever, faire sa toilette et se déplacer. Grâce à la méditation, le yoga permet de réactualiser des sentiments plus positifs pour affronter le vieillissement et retrouver une certaine joie de vivre et l’envie de refaire des choses.

Le yoga convient à tous lorsqu’il s’adapte à l’âge et l’état de santé de chacun. On n’effectue pas les mêmes exercices quand on pratique le yoga pour enfant ou le yoga pour femme enceinte. Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes apte à pratiquer cette discipline. Quelques restrictions sont à observer en cas d’opération récente et d’insuffisance respiratoire ou cardiaque. Signalez vos problèmes de santé au professeur qui saura adapter les postures à votre cas. De toute manière, le yoga pour personnes âgées se pratique en douceur et tient compte des spécificités des personnes âgées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here