Comprendre et traiter la perte auditive. Comme six à sept millions de Français, vous êtes concerné par une perte auditive ? La majorité met du temps avant de consulter un spécialiste. Cet article vous aidera à la comprendre et à la traiter rapidement.

Quels sont les différents types de surdités ?

La surdité est une diminution de l’acuité auditive ou sa disparition totale. Elle s’appelle également « hyperacousie ». On distingue trois types de surdités selon la fonction auditive atteinte.
La surdité de perception touche l’appareil de perception des ondes sonores, l’appareil auditif. Elle atteint la cochlée ou le nerf auditif de l’oreille interne, voire le cerveau. La perte d’audition peut être progressive ou brutale, temporaire ou permanente.
La surdité de transmission altère la transmission des ondes sonores. Elle concerne le conduit auditif et le tympan de l’oreille externe ou les osselets de l’oreille moyenne.
La surdité mixte est une combinaison des deux autres types. C’est une surdité unilatérale lorsqu’elle touche une oreille ou une surdité bilatérale (symétrique ou asymétrique) lorsqu’il s’agit des deux oreilles.

Comment caractériser les pertes auditives ?

On peut aussi caractériser les pertes d’audition selon le degré de la déficience auditive (DA). Le degré de la perte auditive est calculé en faisant la moyenne des intensités en dB que vous dites percevoir et qui sont testées sur quatre fréquences en Hertz (Hz). Notez que l’audition normale se situe entre 0 et 20 décibels (dB) dans les deux oreilles.
La DA légère est comprise entre 20 et 40 dB : la perception des voix basses est difficile
La DA moyenne est comprise entre 40 et 70 dB : la personne ne perçoit que les paroles énoncées à voix forte.
La DA sévère est comprise entre 70 et 90 dB : la parole n’est perçue qu’à voix très forte, et l’interlocuteur doit se placer près de l’oreille.
La DA profonde est supérieure à 90 dB : la parole n’est plus perçue, seuls les sons très puissants peuvent être entendus.
La DA totale où aucun son n’est perçu.

Quels sont les symptômes d’une perte auditive ?

Voici les principaux signes qui doivent vous faire suspecter une baisse de votre audition.
Vous avez la sensation d’entendre moins bien qu’avant.
Vous faites souvent répéter vos interlocuteurs parce qu’ils ne parlent pas assez fort.
Vous percevez mal les voix basses ou les voix aiguës.
Vous confondez des mots comme « six » ou « dix ».
Vous suivez mal les conversations à cause du bruit ambiant.
Vous devez augmenter le son de vos appareils.
Vous souffrez d’acouphènes…
Si l’une de ces affirmations vous concerne, contactez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un audioprothésiste pour passer un audiogramme ou d’autres tests auditifs plus spécifiques.

perte auditive surdite apparei auditif sonotone audition

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Les causes de la baisse d’audition sont héréditaires, congénitales (dès la naissance) ou acquises (à un âge ultérieur). Voici une liste, loin d’être exhaustive, des nombreuses causes d’une diminution d’acuité auditive.

Les causes dues à un défaut de transmission

Une infection virale ou bactérienne : otites chroniques, otites aiguës, otospongiose

Les causes dues à une déficience de perception

Lésion de la cochlée : vieillissement du système auditif avec l’âge (presbyacousie), fracture du rocher, maladie de Menière avec sifflements et vertiges.
Prise de médicaments toxiques : certains antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, diurétiques…
Traumatismes physiques : exposition à des blessures, coups…
Traumatismes sonores : exposition à des bruits forts (explosions, marteaux-piqueurs…).
Atteinte du nerf auditif ou des voies auditives centrales : tumeur bénigne, méningite cérébrospinale, thrombose artérielle…

Quels sont les traitements de la perte auditive ?

La perte de l’ouïe nécessite une consultation médicale. Plus vous consultez tôt, plus vos chances de récupération augmentent. Le médecin ORL peut proposer différents traitements selon le type de perte de l’ouïe.

Les traitements des déficiences de transmission

Concernant le traitement médical, le médecin peut procéder au lavage et à l’aspiration de bouchons de cérumen ou encore à l’extraction à la micropince d’un corps étranger. Pour une otite, il peut prescrire des gouttes auriculaires, un traitement anti-inflammatoire et antalgique, voire des antibiotiques. Des cures thermales peuvent être conseillées.
Si nécessaire, le chirurgien ORL propose une réfection du tympan ou une reconstitution des osselets.

Les traitements des déficiences de perception

Le traitement médical fait appel aux vasodilatateurs et à un appareil auditif anciennement nommé sonotone. Vous pouvez bénéficier d’un implant cochléaire avec une rééducation orthophonique. La plupart du temps, une intervention chirurgicale est prônée.

4.6/5 - (38 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here