Vous rêvez d’aménager votre logement pour le rendre pratique et confortable pour vos vieux jours ? Voici quelques informations, conseils et astuces sur les travaux à réaliser.

Pourquoi adapter votre logement ?

Comme la quasi-totalité des seniors, vous envisagez de vieillir chez vous. Mais en avançant en âge, force est de constater que votre condition physique et psychologique change. Or, le secret d’un logement agréable à vivre c’est qu’il reste facilement accessible. Il est temps de prendre des mesures pour assurer votre autonomie en l’adaptant à vos besoins actuels ou à venir. Sécurité et sérénité, voici les objectifs à atteindre pour éviter les chutes, les chocs et les blessures.

Pour cela, vous devez entreprendre des travaux pour modifier ou installer de nouveaux équipements dans votre logement. Les travaux à réaliser vont du plus simple au plus compliqué, du moins coûteux au plus dispendieux. Poser des nez de marche pour éviter la chute ou installer un siège monte-escalier pour accéder aux étages en toute sécurité n’est pas le même budget. Pas de panique, vous ne serez pas seul, plusieurs organismes dont l’agence nationale de l’habitat (ANAH) peuvent vous accompagner dans votre projet de rénovation. Ils vous apporteront des informations, des conseils et des aides financières pour établir un véritable budget en faisant un bilan de vos besoins et de vos ressources.
Vous contribuerez aussi à rassurer votre famille, surtout s’ils vivent loin de chez vous.

Les principaux travaux à réaliser

La maison
Faites améliorer l’isolation et le chauffage de votre logement pour votre confort de vie, votre santé et celle de votre portefeuille. Adoptez les systèmes de déclenchement automatique de l’éclairage. Faites remplacer vos fenêtres et vos volets en passant à la motorisation et à la domotique.

L’entrée
Une barre d’abaissement vous aidera à attraper vos manteaux dans la penderie. Adoptez un visiophone pour identifier vos visiteurs.

Les espaces de circulation
Dans les escaliers, installez des rampes et des nez de marche antidérapants, contrastés pour mieux les voir. Préférez les escaliers à contremarches. Désencombrez vos couloirs et adoptez les portes coulissantes pour éviter de vous cogner.

Les pièces d’eau
Faites poser un sol non glissant, des tapis antidérapants et des barres d’appui. Adoptez les mitigeurs à col de cygne, car ils sont plus fonctionnels. Placez vos rangements à bonne hauteur pour éviter de vous baisser ou rehausser. Dans la cuisine, équipez-vous d’un four et d’une plaque électrique, moins dangereux que le gaz. Dans la salle de bain, faites retirer la colonne sous le lavabo pour une toilette assise. Changez votre baignoire pour une douche à l’italienne si possible. Dans les toilettes, adoptez une cuvette surélevée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here