Vous avez pour projet de passer votre retraite sur l’ile d’Oléron et vous avez encore besoin de vous documenter. Voici 5 raisons de profiter de votre retraite sur la « lumineuse » ile d’Oléron, située dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine.

L’île d’Oléron, la bien nommée « lumineuse »

Située au large des côtes de la Charente-Maritime, l’ile d’Oléron est reliée au continent par un pont gratuit de 3 kilomètres. La plus grande des iles de l’archipel Charentais offre un cadre de vie incomparable. Vous pouvez profiter d’une belle diversité de paysages et d’une authenticité que ses habitants conservent jalousement. L’Atlantique et ses magnifiques plages de sable fin, l’estran, les pertuis et le port de la Cotinière forment le patrimoine maritime et touristique du territoire. Le phare et les nombreuses fortifications constituent un patrimoine militaire important. Les marais ont permis l’essor des exploitations ostréicoles, mytilicoles et salines ainsi que de la pêche en mer. Vous profiterez aussi du charme de deux massifs forestiers au nord et au sud de l’ile d’Oléron.

Oléron et son climat océanique

Vous bénéficierez d’un climat océanique dont les températures restent plutôt constantes tout au long de l’année. Sur l’ile d’Oléron, le climat océanique est omniprésent. Les températures moyennes varient de 5 °C en janvier à 20 °C en août et l’ensoleillement atteint 2 600 heures par an. Ce qui assure une végétation méridionale avec des lauriers-roses, des mimosas, des agaves…

L’accession à la propriété sur l’ile d’Oléron

L’immobilier Oléronais est bien plus abordable que celui de l’ile de Ré, sa voisine. Le prix moyen au mètre carré est de 3 045€ pour un appartement et de 2 758 euros pour une maison individuelle (site SeLoger.com, mai 2020). Le marché se compose de 6 % d’appartements et de 92 % de maisons. On compte 69 % de propriétaires Oléronais, la plus part du temps d’adoption.
Les secteurs les plus recherchés et les plus chers sont Saint-Trojan-les-Bains et Grand-Village-Plage au sud et La Brée-les-Bains au nord-est. Une multitude d’agences immobilières reste à votre disposition pour obtenir des informations supplémentaires.

Retraite à Oléron : que du bonheur !

île Oléron, une offre de services diversifiée

L’ile d’Oléron dispose de commerces et d’infrastructures touristiques dans ses huit communes, dont Saint-Pierre-d’Oléron et Le Château-d’Oléron, la nouvelle et l’ancienne capitale. La plus grande zone commerciale se trouve à Dolus-d’Oléron.
En saison, environ deux cents restaurants et de nombreux marchés proposent les spécialités culinaires et les produits locaux de l’ile. Ils sont moins nombreux hors-saison. Vous dégusterez les huitres de Marennes-Oléron, l’églade de moules, les poissons, les fruits de mer et autres crustacés. Avec modération, dégustez le vin de pays Oléronais et le pineau.
Pour vous divertir, vous disposez d’un cinéma Art et essai à Saint-Pierre-d’Oléron et d’un casino à Saint-Trojan-les-Bains.

La santé, l’accès aux soins et le bien-être sur Oléron

Oléron dispose d’un hôpital local, de trois maisons de retraite et d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Près d’une trentaine de médecins exercent en cabinet ou en centre de santé polyvalent. Les médecins spécialisés (dentistes, cardiologue, ophtalmologue, …) consultent dans leur cabinet ou l’hôpital local dans l’ile d’Oléron. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes ne manquent. Un centre de radiologie est installé à Saint-Trojan-les-Bains. Chaque commune dispose d’une ou de deux pharmacies.
Pour vous détendre, testez les activités relaxantes en pleine nature, comme le yoga sur une plage. Pour vous remettre en forme, profitez de deux centres de thalassothérapie et des 160 km de pistes cyclables pour sillonner l’ile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here