De plus en plus des seniors sont actuellement touchés par l’affaiblissement de l’audition. Grâce aux nouvelles technologies, les audioprothésistes ne cessent de concevoir de nouvelles solutions plus adaptées afin de redonner aux victimes un réel confort d’écoute.

Pourquoi utiliser des appareils auditifs ?

Se servir de ses deux oreilles reste impératif pour bien comprendre son interlocuteur, faciliter la communication, écouter tout ce qui se passe autour de soi, apprécier de la bonne musique. L’usage des appareils auditifs est l’unique alternative pour ceux qui ont des problèmes d’audition. Insérés dans l’oreille, ces outils amplifient et équilibrent la qualité du son qui permet aux personnes atteintes d’une insuffisance auditive de retrouver leur ouïe. Pour ce faire, il existe des appareils auditifs sur mesure procurant des sensations d’écoute qui tendent vers le naturel.

Une qualité d’audition plus avancée

Désormais, les prothèses auditives ne se limitent plus à amplifier le son, mais il existe également des technologies numériques ou digitales qui s’adaptent à l’environnement et aux besoins de chacun. Les aides auditives se synchronisent de façon automatique grâce aux systèmes de paramétrage d’écoute intégrés. En effet, la prothèse synthétise avec minutie l’intégralité des signaux en fonction de leurs fréquences, de leurs localisations ainsi que de leurs ambiances sonores. À l’inverse des anciens dispositifs, les aides auditives numériques possèdent un processeur performant capable d’apporter une correction plus précise en termes d’écoute. Les numériques peuvent par exemple : réduire les bruits de fond, amoindrir les bruits impulsionnels et doter d’un mécanisme anti-sifflement et élimination du larsen. Pour profiter d’un meilleur suivi et d’un réglage simplifié, ces outils sont capables de mémoriser les réglages de l’utilisateur.

Les piles, tout simplement indispensables

Bien qu’il existe plusieurs types d’appareils, ceux-ci possèdent tous un point commun : ils marchent avec des piles boutons cellulaires. Ainsi, se passer de ces petits instruments est pratiquement impossible. Pour optimiser l’usage et la longévité de la durée de vie des appareils auditifs, il est astucieux d’opter pour une pile performante. Les piles boutons cellulaires sont vendues sur le marché dans une boite contenant 10 plaquettes avec 6 piles de chaque, en tout 60 piles. Compatible avec l’ensemble des marques, la boîte de 60 piles auditives s’adapte à n’importe quels dispositifs. Il est à noter que chaque pile a sa propre durée de vie. Si certains disposent seulement de quelques jours, d’autres qui sont plus performants peuvent tenir jusqu’à plusieurs semaines. Toutefois, le mode d’utilisation et le type d’appareil jouent également un rôle sur l’autonomie de la pile. Plus l’appareil est puissant, et la fréquence d’utilisation est importante, moins la pile résiste.

Différents types d’appareils auditifs

En général, les fabricants proposent trois types d’appareils auditifs. Il existe ceux qui se mettent derrière l’oreille, d’autres qui s’accrochent sur l’oreille et certains qui s’introduisent à l’intérieur du conduit auditif. Parmi ces modèles, il y a ceux qui sont plus petits et discrets, mais moins efficaces vu qu’ils sont introduits plus profondément dans l’oreille. D’autres sont plus imposants, mais disposent de plus de fonctionnalités. Pour pallier ce dilemme, les manufacturiers ne cessent de viser la perfection, concevoir une prothèse minuscule et performante..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here