Les premières taches brunes sont apparues sur votre peau et vous les trouvez vraiment inesthétiques. Avant de tirer des conclusions déprimantes, rafraîchissez vos connaissances.

Taches brunes, qu’est-ce que c’est ?

On parle également de taches solaires, de lentigos solaires ou encore de taches de vieillissement. Elles apparaissent au niveau du décolleté, du visage et des mains, et elles se forment aussi dans le dos, sur les bras et sur les épaules. Abusivement associées à l’âge, elles sont simplement le signe d’un dérèglement cutané. Celui-ci survient si vous exposez votre corps trop longtemps et de façon répétée aux rayons ultraviolets du soleil. Voilà pourquoi, elles surviennent souvent après 40 ans, une fois le capital soleil épuisé. Elles concernent souvent les personnes à la peau plutôt blanche.

Bénignes, elles se présentent sous la forme de petites taches d’une coloration plus foncée que celle de la peau normale. Cette hyperpigmentation est due à une production excessive de la mélanine, le pigment brun foncé qui donne sa couleur à l’épiderme humain.

Il existe différents moyens de prévenir les taches brunes et d’éviter qu’elles s’étendent. Utilisez un écran solaire, un chapeau ou des vêtements couvrant, même pour des expositions courtes ou non prévues. Nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement et surveillez attentivement l’évolution de vos taches.

Comment les faire disparaître ?

Avant toute chose, consultez un spécialiste en dermatologie qui vous donnera les conseils adaptés à votre type de peau après simple observation.

Vous pouvez faire appel aux produits cosmétiques pour estomper les taches solaires. Dans les rayons, vous trouverez des crèmes et des sérums correcteurs antitaches dont l’efficacité n’est pas toujours prouvée. Privilégiez les produits prescrits sur ordonnance. Ils agissent en apportant de l’éclat au teint ou en utilisant des actifs qui favorisent la dépigmentation des taches et le renouvellement cellulaire. Ou en combinant les deux procédés.

Pour les cas plus rebelles, recourez à des techniques plus pointues. Le laser pulsé permet d’éliminer les cellules qui sécrètent la mélanine et d’estomper progressivement les taches. La cryothérapie supprime la pigmentation grâce à l’azote liquide. Le peeling agit en exfoliant la peau en appliquant un acide.

Après ces traitements, vous ne pourrez pas vous exposer tout de suite au soleil, sous peine de déclencher une récidive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here